Créée le 25 octobre 2011 et opérationnelle depuis mars 2012, l’Agence eSanté Aa pour rôle principal d'assurer la meilleure utilisation des informations dans le secteur de la santé et le secteur médico-social à travers la mise en place :
-
d’une plateforme de partage et d’échange de données dans le domaine de la santé
-
d’une stratégie nationale d’interopérabilité des systèmes d’informations de santé, qui permettra ainsi aux différents systèmes de santé d'interagir sans heurts.
Le rôle de l'Agence eSanté répond à 6 enjeux principaux :
-
faciliter et améliorer la prévention, le diagnostic, le traitement et le suivi médical du patient
-
contribuer à améliorer la qualité et la sécurité des soins de santé au profit du patient
-
améliorer la gestion des services de santé et le pilotage national du système de soins de santé, notamment à travers une meilleure disponibilité de données standardisées
-
constituer un levier d’efficience à travers un meilleur flux de l’information sur l’état de santé du patient
-
aider à maîtriser l'évolution des dépenses de santé, notamment en aidant à limiter les examens et analyses redondants
-
s’adapter à la réglementation européenne en matière de soins transfrontaliers.
Les missions confiées à l’Agence eSanté par la loi du 17 décembre 2010 portant réforme du système de soins de santé (art. 60 ter et 60 quater) comprennent la mise en œuvre :
-
du "Dossier de Soins Partagé" (DSP): un dossier santé électronique qui facilitera la communication des données de santé entre professionnels de santé et le patient
-
d’autres projets informatiques à envergure nationale visant à faciliter l’échange, le partage ou une meilleure utilisation des données de santé
-
de la production et de la promotion de référentiels contribuant à l’interopérabilité et à la sécurité des systèmes d’information de santé
-
des systèmes électroniques de communication avec la plateforme et ses applications
-
de l’établissement et la tenue à jour d’un schéma directeur des systèmes d’information de santé sur base d’une stratégie nationale, articulée autour des priorités sanitaires du pays et des besoins d’échanges et de partage des acteurs du secteur
-
de la communication de données avec des plateformes similaires dans d’autres Etats membres de l’Union Européenne.
L’Agence Régionale de Santé pilote la déclinaison en région des politiques de santé définies par le Ministère de la Santé et de la Prévention. Elle agit à l’échelle régionale et locale au plus près des citoyens et pour la santé de tous.
Ses missions : financer des actions de prévention, gérer au quotidien les risques sanitaires liés à l’environnement ou encore prévenir et répondre aux crises sanitaires, organiser le système de santé afin de contribuer à un accès à des soins de qualité pour tous. Pour cela, elle finance notamment les établissements de santé et accompagne les structures qui prennent en charge les personnes handicapées ou en perte d’autonomie. Elle met en place une médecine de garde et soutient l’installation des médecins dans les territoires qui le nécessitent. L’ARS anime la politique de santé dans tous les territoires de la région Grand Est, elle encourage les projets innovants et numérique au service des citoyens tout au long de leur parcours de vie, de soins, de santé.
L’ARS Grand Est est partenaire de l’évènement Salon CITY HEALTHCARE et interviendra à plusieurs reprises lors de conférences.
Cette année encore, l’ARS Grand Est soutient les Tremplins de la santé, pour promouvoir les initiatives numérique innovantes destinées à améliorer la vie du patient et la pratique des professionnels de santé.
L’ANS, accélérateur institutionnel dans la santé numérique en France et en Europe, accompagne la transformation numérique aux côtés de tous les acteurs du sanitaire et du médico-social, qu’ils soient publics comme privés, professionnels de santé ou citoyens.
L’ANS est partenaire du Salon CITY HEALTHCARE depuis 2020.
Centre Hospitalier Régional Universitaire de référence dans la région Grand Est, le CHRU de Nancy regroupe les Hôpitaux urbains au centre de Nancy et les Hôpitaux de Brabois à Vandœuvre-lès-Nancy.
En 2021, le palmarès établi par l'hebdomadaire Le Point a classé le CHRU de Nancy à la 5ème place des 50 meilleurs hôpitaux français.
Fort de 9 000 professionnels, l’établissement public de santé assure au quotidien des missions de soins de recours et de proximité, grâce à une quarantaine de spécialités médicales et chirurgicales et une expertise médicale pluridisciplinaire de qualité au service des patients à tous les âges de la vie.
Acteur majeur de la recherche médicale et paramédicale, le CHRU marque régulièrement l'actualité nationale et internationale scientifique. Il contribue également à la formation des professionnels de santé engagés dans des actions de santé publique, de dépistage, de prévention et d’éducation à la santé, grâce à ses 10 écoles et instituts de formation.
Le CHRU a souhaité cette année participer aux Tremplins de la santé en remettant un prix CHRU à un projet du Grand Est portant sur la e-santé. Le lauréat recevra un prix et pourra également bénéficier d’un accompagnement des professionnels de la recherche du CHRU dans sa mise en place.
Enfin, une conférence sera également proposée sur les nouveaux métiers de la santé et les enjeux qui y sont liés. Le chef de département RH du CHRU fera une intervention, ponctuée de témoignages de professionnels du CHRU mais également de partenaires (Université de Lorraine, IFSI sur le volet formation à ces nouveaux métiers).
DESTINATION NANCY, est une porte d’entrée unique sur le territoire pour : l’accueil et l’organisation d’événements au Centre de congrès Prouvé et au Parc Expo de Nancy, l’aide à l’organisation d’événements professionnels sur le territoire avec les équipes du Convention Bureau et la promotion touristique avec l’Office de tourisme métropolitain situé Place Stanislas. Consciente de l’importance des enjeux liés au développement durable, la société s’est engagée depuis 2014, dans une démarche de RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises). La société est ainsi certifiée ISO 20121, norme phare de l’événementiel durable dans le monde, depuis 2018. En 2020, l’Office de tourisme a été le premier de France à obtenir cette distinction. 2022 marque une étape de plus dans l’engagement de Nancy avec l’obtention de la labellisation engageante « Destination Innovante Durable » dont l’impact est encore plus significatif puisqu’il est à l’échelle du territoire.
Femmes de Santé, premier collectif pluriprofessionnel de plus de 2400 femmes (et hommes), a pour objectifs de co-construire un système plus juste, car plus égalitaire, et de faire avancer la santé par l’intelligence collective, grâce à la sororité. Hkind, à l’initiative du collectif, est une société d’études et de conseil en égalité des genres, innovation positive et communication dans le secteur de la Santé. Hkind est également organisme de formation agréé dont les intervenant.e.s sont toutes des Femmes de Santé.
KYomed INNOV accompagne l’innovation en santé numérique afin de permettre aux utilisateurs et à leurs écosystèmes de bénéficier des solutions les plus sûres et les mieux adaptées à leurs besoins.
Nos Missions :
- Cocréer et évaluer des solutions numériques
- Evaluer cliniquement et scientifiquement les solutions en vie réelle
Valider des algorithmes et des I.A. et valoriser des données de santé
Le plus grand service de santé ambulatoire du Grand Est mobilise de concert
les Professionnels de Santé Libéraux sur le salon City Healthcare
Les 10 Unions Régionales des Professionnels de Santé libéraux du Grand Est
(médecins, pharmaciens, infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes, chirurgiens-
dentistes, pédicures-podologues, orthophonistes, sages-femmes, orthoptistes,
biologistes libéraux) représentent plus de 30 000 soignants libéraux sur le territoire
du Grand Est.
Ces acteurs de la médecine ambulatoire portent des actions communes en
partenariat avec l’Agence Régionale de Santé Grand Est.
Nos thématiques partagées sont les suivantes : la e-santé, la cancérologie, le
vieillissement de la population, les dispositifs de coordination, la pratique avancée.
Aussi, « la maison des URPS Grand Est » espace commun inter-URPS au cœur
du salon incarnera un lieu d’échange. Des ateliers, conférences et paroles de
soignants sont également organisés pour traiter des enjeux de la santé pour les
patients et professionnels en matière de coordination et de e-parcours notamment.
A cette occasion, les URPS officialiseront un partenariat renforcé avec l’Agence
Régionale de Santé du Grand Est.
Pulsy est le groupement régional d'appui au développement de la e-santé dans le Grand Est. Opérateur préférentiel de l'Agence Régionale de Santé Grand Est pour l'élaboration et la mise en œuvre de la stratégie régionale d'e-santé, il a vocation à accompagner et à promouvoir l'usage des services numériques en matière de santé au bénéfice des professionnels de santé libéraux, des établissements de santé, des structures sociales et médico-sociales et des usagers.
Les trois bureaux Pulsy de Nancy, Reims et Strasbourg, maintiennent et renforcent une proximité territoriale forte et constituent le maillage indispensable au développement des services et projets de santé numérique sur la région Grand Est : feuille de route télémédecine, coordination et e-parcours, partage d'imagerie médicale, téléradiologie, messagerie sécurisée, orientation du patient et de l'usager, visioconférence…
Pour découvrir Pulsy, rendez-vous sur www.pulsy.fr
Qare développe une solution de téléconsultation pour mettre en relations les demandes de soins des patients avec les temps médicaux disponibles, sur tout le territoire. Le service, accessible 7j/7 de 6H à 00h, regroupe plus de 40 spécialités pour permettre aux Français d’être en bonne santé physique et mentale. Les praticiens bénéficient d’une offre de formation initiale et continue.
Qare développe également une application gratuite de thérapie digitale, Mon Sherpa, déjà téléchargée plus de 300 000 fois et nommée dans le top 3 des applications de « développement personnel » selon le classement Google Play.
Satelia est un acteur de santé qui permet aux hôpitaux, cliniques et
médecins libéraux de faciliter la prise en charge « hors les murs » des
patients atteints de maladies chroniques. Satelia est pris en charge à 100%
par la sécurité sociale. Satelia leur apporte les outils digitaux et humains,
ainsi que les données pour répondre à la réalité de leurs besoins de terrain.
Nos Partenaires presse
Concours pluripro est le seul magazine dédié à l’exercice collectif et coordonné. Il accompagne au quotidien les acteurs des soins primaires face aux besoins de leur territoire, dans un système de santé en pleine transformation.
Retrouvez dans la revue mensuelle et sur le site internet, les projets mis en place en régions, les outils pour vous guider (questions juridiques et organisationnelles, conseils pratiques…) et toute l’actualité de l’exercice pluriprofessionnel (protocoles pluriprofessionnels, articles 51, lois et décrets…), mais aussi des retours d’expériences de vos confrères.
Egora : le bi-média d’actualité leader auprès des médecins généralistes !
Bi-média incontournable des médecins généralistes, mais aussi de nombreux autres professionnels de santé, Egora traite chaque jour sur son site et toutes les semaines dans son magazine de l’actualité socio-professionnelle et médicale.
Résultat : egora.fr compte aujourd’hui la plus grande communauté de médecins généralistes en ligne avec plus de 90 000 médecins authentifiés !
Egora, c’est aussi de la FMC, des témoignages, des conseils pour la gestion du cabinet ou encore une rubrique entièrement dédiée aux étudiants !