Salon CITY HEALTHCARE

30 septembre & 1er octobre 2021

Nancy

Partenaires 2020

Copie de V6 gr CH logos2.jpg
 

AGENCE ESANTÉ 

Sans titre (39).png

Créée le 25 octobre 2011 et opérationnelle depuis mars 2012, l’Agence eSanté Aa pour rôle principal d'assurer la meilleure utilisation des informations dans le secteur de la santé et le secteur médico-social à travers la mise en place :

  • d’une plateforme de partage et d’échange de données dans le domaine de la santé

  • d’une stratégie nationale d’interopérabilité des systèmes d’informations de santé, qui permettra ainsi aux différents systèmes de santé d'interagir sans heurts.

Le rôle de l'Agence eSanté répond à 6 enjeux principaux :

  • faciliter et améliorer la prévention, le diagnostic, le traitement et le suivi médical du patient

  • contribuer à améliorer la qualité et la sécurité des soins de santé au profit du patient

  • améliorer la gestion des services de santé et le pilotage national du système de soins de santé, notamment à travers une meilleure disponibilité de données standardisées

  • constituer un levier d’efficience à travers un meilleur flux de l’information sur l’état de santé du patient

  • aider à maîtriser l'évolution des dépenses de santé, notamment en aidant à limiter les examens et analyses redondants

  • s’adapter à la réglementation européenne en matière de soins transfrontaliers.

Les missions confiées à l’Agence eSanté par la loi du 17 décembre 2010 portant réforme du système de soins de santé (art. 60 ter et 60 quater) comprennent la mise en œuvre :

  • du "Dossier de Soins Partagé" (DSP): un dossier santé électronique qui facilitera la communication des données de santé entre professionnels de santé et le patient

  • d’autres projets informatiques à envergure nationale visant à faciliter l’échange, le partage ou une meilleure utilisation des données de santé

  • de la production et de la promotion de référentiels contribuant à l’interopérabilité et à la sécurité des systèmes d’information de santé

  • des systèmes électroniques de communication avec la plateforme et ses applications

  • de l’établissement et la tenue à jour d’un schéma directeur des systèmes d’information de santé sur base d’une stratégie nationale, articulée autour des priorités sanitaires du pays et des besoins d’échanges et de partage des acteurs du secteur

  • de la communication de données avec des plateformes similaires dans d’autres Etats membres de l’Union Européenne.

BANQUE CIC EST 

Porté par 20 000 collaborateurs au service de plus de 5 millions de clients, le CIC construit sa différence depuis 160 ans.

Il s’appuie sur l’esprit d’initiative, la capacité d’innovation et le désir d’entreprendre ainsi que sur des valeurs fortes de solidarité, de proximité et de responsabilité, qu’il partage avec sa maison mère, Crédit Mutuel Alliance Fédérale.

Banque de premier plan en France et à l’international, le CIC est partenaire des ambitions de chacun et des projets de tous.

Il se positionne notamment comme accompagnateur des acteurs de l’innovation et de la santé.

 

BIOVALLEY FRANCE 

Sans titre (42).png

Pôle de compétitivité français de la région Grand Est, BioValley France apporte à la filière santé son savoir-faire unique.
La structure fédère et accompagne des startups, PME, grands groupes, organismes de soin, de recherche et de formation du Grand Est autour de la thématique santé.

Sa mission est de faire émerger des projets innovants, de dynamiser la création de nouveaux produits/services et d'accompagner le développement des entreprises.

BioValley France s'implique également dans des projets structurants de la filière santé dont par exemple le campus des technologies médicales nextmed. Son action et ses compétences contribuent au développement économique du territoire et aux politiques régionales d’innovation.
BioValley France se positionne comme un cluster européen d’expérimentation pour le développement des nouvelles technologies médicales, la production des nouvelles générations de médicaments biologiques et biochimiques, l’émergence de solution en e-santé ou encore l’essor d’outils de diagnostic.
Pour répondre favorablement aux besoins de ses adhérents et permettre ainsi la mise sur le marché de solutions innovantes, BioValley France a élaboré une offre de service adaptée aux acteurs de la santé.  L’offre de service du Pôle est réservée à ses adhérents et donne accès à un accompagnement personnalisé par un chargé d’innovation du Pôle, dans le but de faciliter les échanges et garantir ainsi un suivi optimal.

 

Bpifrance

Bpi wix.png

Bpifrance est un des partenaires du salon City Healthcare. 

Bpifrance, la Banque Publique d’Investissement au service du financement et du développement des entreprises, agit en appui des politiques publiques conduites par l'État, les régions et l’Europe. Bpifrance se doit d’être un acteur irréprochable et exemplaire en matière d’éthique et de conformité.

Avec 2 500 collaborateurs aux côtés des entrepreneurs, Bpifrance poursuit 3 objectifs : 

  • accompagner la croissance des entreprises

  • préparer la compétitivité de demain 

  • contribuer au développement d’un écosystème favorable à l’entrepreneuriat

Ses valeurs : volonté, optimisme, simplicité, proximité - se déclinent en matière d'éthique de conformité.

CHRU DE NANCY 

Centre Hospitalier Régional Universitaire de référence dans le Grand Est, le CHRU de Nancy regroupe les Hôpitaux Urbains au centre-ville de Nancy et les Hôpitaux de Brabois à Vandoeuvre-lès-Nancy.

Établissement public de santé fort de 9 000 professionnels, le CHRU assure sa mission de soins grâce à une expertise médicale pluridisciplinaire au service des 800 000 patients accueillis chaque année, à tous les âges de la vie. Avec des plateaux techniques performants (robotique, blocs opératoires, équipements de pointe, imagerie, laboratoires, pharmacie), les équipes du CHRU mènent à bien leur mission de diagnostic, de soins et de téléexpertise, mais aussi de recherche thérapeutique et d'innovation technologique. La formation initiale et continue des professionnels de santé fait également partie des missions du CHRU, menée notamment avec l'Hôpital Virtuel de Lorraine.

 

DESTINATION NANCY

Nancy, la plus latine des villes du Grand Est transformera vos évènements en expérience unique. Salons, congrès, colloques, concours, assemblées générales, conventions, réunions elle accueille tous types d’évènements. 

 

Destination Nancy, exerce aujourd’hui 4 métiers :

  • Accueil d’événements dans les deux sites métropolitains qu’elle exploite : le Centre de congrès Prouvé et le Parc des expositions.

  • Organisation d’événements dans ces deux sites

  • Promotion de la destination et des acteurs de la filière tourisme d’affaires, proposition de services experts via le Convention Bureau

  • Office de tourisme métropolitain

 

Une équipe, 25 métiers, pour vous faire vivre une expérience unique dans la plus latine des villes du Grand Est.

FHP GRAND EST 

Sans titre (43).png

Le premier syndicat des établissements de santé privés, le Syndicat des Maisons de Santé privées pour les maladies mentales et nerveuses, fut créé en 1907.
L’Union Inter Syndicale des Maisons de Santé de France est créée en 1928, elle prendra le nom de Fédération Inter Syndicale des Maisons de Santé de France ou FIEHP (Fédération Intersyndicale des Etablissements Hospitaliers Privés) en 1936.
L’année 1970 marquera un bouleversement dans l’histoire syndicale hospitalière privée puisqu'au cours de cette année, un groupe de médecins, en désaccord avec la politique fédérale, quitte la Fédération pour créer l’UHP (Union Hospitalière Privée).
Le FIEHP et l'UHP fusionnent le 24 juillet 2001, donnant ainsi naissance à la Fédération de l’Hospitalisation Privée (FHP).
Aujourd’hui, la FHP regroupe 1100 établissements répartis sur toute la France métropolitaine, mais également en Guadeloupe, en Martinique et à la Réunion représentant plus d'un tiers de l'activité hospitalière française.
Elle se divise en syndicats régionaux et en syndicats de spécialités.

 

FONDATION FORCE 

Sans titre (10).png

La « Fondation FORCE pour l’innovation et la recherche en santé », a pour but de promouvoir, de financer ou mettre en œuvre des actions d’aide et de coopération dans le domaine de la santé, permettant de développer la recherche médicale et biomédicale, en vue d’améliorer la qualité des soins apportés aux patients. La Fondation Force s’organise en 2 départements ; « Redistribution-Valorisation » et « Recherche, Conseil et Formation ». 

 

Par son département « Redistribution-valorisation » , Force se propose d’accompagner différentes actions telles que le financement de bourses, le soutien à des projets de recherche via des appels d’offre, le soutien à des actions permettant de renforcer les liens et les moyens mis en œuvre entre les structures de recherche et les structures d’aide aux transferts technologiques et à la création d’entreprises innovantes, ou encore le soutien à des actions de valorisation, d’information, de sensibilisation, dans les domaines soutenus par la Fondation Force.

 

Le premier volet du département « Recherche, Conseil et Formation », accompagne des projets de recherche clinique, au niveau national et européen, de la preuve de concept à la phase III, aussi bien sur le médicament que sur les dispositifs médicaux implantables ou de diagnostic in vitro. Le second volet intervient sur la formation et l’enseignement. Force est notamment impliqué dans l’organisation et l’enseignement du DIU d’Attaché de Recherche Clinique en collaboration avec l’université de Strasbourg mais aussi dans un programme de formation à Tunis, en partenariat avec l’organisme de recherche clinique Eshmoun.

GOOGLE ATELIERS NUMÉRIQUES 

GAN-2.png

L'Atelier Numérique de Google à Nancy est un lieu de découverte, d'échange et d'apprentissage, gratuit et ouvert à tous, quel que soit votre âge ou votre connaissance du numérique. Vous pourrez y assister à des formations dédiées au numérique et animées par une équipe de passionnés, composée de coaches Google et de partenaires locaux.

 

Partenaire du Salon CITY HEALTHCARE, L'Atelier Numérique de Google Nancy vous propose un principe d'éducation immersive, en approchant le corps humain en réalité virtuelle et réalité augmentée avec Google Expéditions.

Découvrez en réalité augmentée comment les 600 muscles du corps humain travaillent avec le squelette pour permettre le mouvement. Plongez dans les mécanismes complexes qui régissent le système nerveux ou suivez le trajet des globules rouges dans leur voyage au cœur des vaisseaux sanguins.

GRAND NANCY INNOVATION 

Sans titre (41).png

Doté d’un tissu académique et de recherche dense, le territoire du Grand Nancy dispose d’atouts significatifs pour permettre aux projets d’innovation les plus ambitieux de réussir.

Grand Nancy Innovation est un point d’entrée privilégié pour : 

- Décrypter l’écosystème

- Accéder aux compétences disponibles, aux différents réseaux

- S’implanter sur le territoire.

 

Ses activités fonctionnent en cohérence avec les acteurs existants. L’objectif est de mettre en avant la qualité de l’offre territoriale et de la compléter pour maximiser les chances de réussite des projets innovants Grand Nancy Innovation regroupe trois activités complémentaires : 

- L’animation de l’écosystème de l’innovation grand nancéien 

- L’accompagnement stratégique des projets d’innovation 

- La coordination des parcours immobiliers des projets innovants.

 

INSTITUT DE CANCÉROLOGIE DE LORRAINE 

17.png

Acteur majeur de la lutte contre le cancer en région Grand Est, l’Institut de Cancérologie de Lorraine (ICL) prend en charge plus de 15 000 patients par an. Membre d’Unicancer, c’est un établissement de santé privé d’intérêt collectif (ESPIC). Reconnu d’utilité publique, il ne pratique ni secteur privé, ni dépassement d’honoraires et est habilité à recevoir des dons et legs pour financer ses projets de recherche, d’innovation ou de bien-être patients.

Centre régional de lutte contre le cancer, l’ICL regroupe dans une même structure les moyens modernes de diagnostic et de traitement des tumeurs bénignes et malignes (radiodiagnostic, biopathologie, chirurgie, radiothérapie, oncologie médicale, oncogénétique).

Labellisé Centre de Recherche Clinique, l’institut est également très présent dans le domaine de la recherche et mène de nombreux travaux et projets, notamment dans les domaines de la chirurgie exploratoire, le diagnostic moléculaire et les biomarqueurs.

L’institut délivre près de 4400 heures d’enseignement en cancérologie par an et est un des fondateurs de l’Hôpital Virtuel de Lorraine. L’organisme de formation de l’ICL propose un catalogue de formations et répond à des commandes de formation émanant des établissements de santé du Grand Est. Chacune de ces formations répond à un objectif opérationnel précis : actualiser les connaissances, prendre en main des technologies de haut niveau ou acquérir de nouvelles compétences pour les professionnels investis dans la prise en charge des patients atteints de cancer.

MÉTROPOLE DU GRAND NANCY 

mtropole wix.png

La Métropole du Grand Nancy est un des partenaires du Salon City Healthcare depuis sa 1ère édition.

 

L'axe « santé et bien-être » est un axe fort du Projet métropolitain. C'est pourquoi, le Grand Nancy poursuit son action en matière de promotion de la santé avec la signature du Contrat Local de Santé 2e génération enrichie d’un volet autour duquel ont été mobilisés les acteurs de ce nouveau contrat : mettre en place des actions visant à générer des conditions de santé positive.

> Retrouvez plus d'infos sur les projets portés par la Métropole du Grand Nancy sur le stand partagé de Grand Nancy Innovation

RÉGION GRAND EST 

region wix.png

La Région Grand est l'un des PARTENAIRES PREMIUM du salon City Healthcare.

 

Alors que la Loi ne confère aux Régions françaises que très peu de compétences en la matière, le Grand Est fait la différence. Notre Région a choisi de s’engager avec volontarisme en faveur de la santé publique : elle y consacre plus de 110 millions d’euros chaque année ! Parce que la santé nous concerne tous et qu’elle est une condition de la vie heureuse. Parce que l’accès aux soins représente également un enjeu essentiel à l’équilibre de nos territoires.

 

Inventer la médecine du futur. La Région est un partenaire engagé des chercheurs qui travaillent dans les facultés et les centres de recherche en médecine et en pharmacie. Elle accompagne également la recherche en santé numérique (l’e-santé, dont le développement est rendu possible grâce au déploiement du THD sur tout le territoire), en soutenant notamment le pôle de compétitivé Biovalley France, l’agence d’innovation GrandEnov, la plateforme régionale en e-santé PrieSM et en accompagnant des projets-pilotes (tout particulièrement dans la Meuse et dans le Pays de Bitche).

RÉSEAU NANCY SANTÉ MÉTROPOLE 

13.png

Le réseau NSM est une structure d’appui à votre médecin traitant. Il propose pour les personnes résidant dans le très Grand Nancy un accompagnement et un soutien pour améliorer leur qualité. Les actions du réseau NSM sont coordonnées par votre médecin traitant et sont intégralement pris en charge par l’assurance maladie, sans avance de frais. Le NSM propose : Un accompagnement pour mieux gérer votre maladie par des programmes d’éducation thérapeutique du patient et par un appui à votre médecin traitant. Le réseau NSM peut accompagner et aider les patients et leur entourage dans leurs démarches afin d’améliorer leur qualité de vie.

> Le réseau NSM favorise la mise en relation avec les patients et patients experts lors des rencontres organisées sur le Salon CITY HEALTHCARE